L'Anthracite : le petit nouveau de la Butte aux Cailles qui ira loin!

EDIT du 4/1/2019 : Définitivement fermé! 

 La Butte aux Cailles, c'est mon quartier et je j'adore mais il faut le dire, il manque cruellement de bonnes tables. Alors quand un nouveau restaurant ouvre dans le coin et propose un menu plein de promesses, je fonce, évidemment. Et dans ce cas précis, je ne le regrette pas une demi-seconde!

Déjà le lieu me plait : grand, aéré, à la décoration sobre mais efficace, on s'y sent bien.

Le service est souriant, adorable et chaleureux. On ressent tout de suite l'alchimie qui opère entre les 3 associés en salle et en cuisine. 

Un petit amuse-bouche plus tard, nous entamons notre entrée : poulpe grillé et crème de butternut aux truffes. J'ai un aveu à vous faire : je ne suis pas une folle amatrice de poulpe, mais la grande aventurière que je suis décide de tenter l'expérience malgré tout. Et bien c'est bon, déroutant, intéressant en termes de saveurs et de textures.
A bas les préjugés : je suis ravie d'avoir osé l’expérience Poulpesque. 

Poulpe et crème de butternut aux truffes

En plat principal, je craque pour le pavé de cabillaud servi sur un risotto à l'encre de seiche. Je vous épargne le suspense : c'est un feu d'artifice en bouche... La chair du poisson se détache quasiment toute seule, quant au risotto, il est absolument exquis, iodé, ferme et fondant sous la dent. Une merveille!

Cabillaud, risotto à l'encre de seiche 

Je sauce gaiement mon assiette avec l'excellent pain de campagne qui provient de la boulangerie voisine. Tellement bon que je me suis rendue (en courant) dans la dite boulangerie dès le lendemain matin pour m'acheter un énorme morceau rien que pour moi.

Pain "Bûcheron"

En face, le Gourmand se laisse tenter par le faux-filet maturé 21 jours, avec son délicieux jus de viande et ses petites pommes de terre mitrailles. Il trouve son plat très réussi mais son accompagnement restant finalement assez classique, il lorgne avec envie sur mon risotto ébène. Bas les pattes, je refuse catégoriquement de lui en laisser un iota! Non mais...

Faux-filet maturé 21 jours
Pommes de terre mitrailles

On pourrait s’arrêter là mais non, la carte des desserts est décidément trop tentante. Alors je craque... Et je fonds pour la tarte Tatin absolument parfaite. La portion est généreuse, les pommes ultra fondantes, la pâte brisée craquante, j'en salive rien qu'en regardant la photo tiens!
Je préfère généralement accompagner les tartes Tatin de crème fraîche plutôt que d'une boule de glace mais cette dernière, parfumée à la vanille de Tahiti est si douce et crémeuse que je déguste le tout sans moucheter.

Tarte Tatin


Mais attention, voilà que déboule The Baba au rhum. Celui-là même qui a fait aimer le Baba au Gourmand, l'homme qui a toujours clamé ne pas apprécier ce dessert. Je dois l'avouer, il est assez dément (le Baba, pas le Gourmand).
"Pas aussi bon que celui de Cyril Lignac", me souffle le gérant, "mais on fait tout pour y parvenir". Mazette, ça promet!


Baba au Rhum

Baba au rhum

Au final, L'Anthracite est une bien belle adresse que j'ai adoré découvrir et dans laquelle je ne manquerai pas de revenir. Si les tarifs au diner tournent autour de 40 euros par tête pour un repas complet (sans boissons), les formules déjeuner à 19 et 25 euros sont de leur côté particulièrement attrayantes et permettront de se faire plaisir à moindre coût

En bref : courez-y tel un guépard aguerri... Vous risquerez fort de m'y croiser!



L'avis du Gourmand : 
Une adresse bistronomique où l'on se sent comme chez soi et ça, ça fait du bien. La cuisine y est excellente et notamment la viande maturée terriblement fondante. Pour finir, une mention spéciale pour le baba au rhum qui m'a totalement réconcilié avec les babas! Je dis bravo!


Cuisine : 4,5/5
Service : 5/5
Lieu / Ambiance : 4,5/5 
Rapport Qualité / Prix : 4/5
Avec qui? Entre amis /en amoureux /en famille / repas d'affaire

La Note finale de la Goûteuse (moi!) : 18/20


L'Anthracite
9 Rue Jean Marie Jego 
75013 Paris

Commentaires

laura a dit…
les assiettes sont magnifiques !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites