Poke Bowl au Thon mariné

J'ai récemment eu l'occasion de participer à un génialissime atelier "Poke Bowl" dans les locaux de l'Atelier 750g. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres (je suis tombée amoureuse du Chef Christophe mais chut, pas un mot au Gourmand!), de rire, cuisiner et puis bien sûr de me régaler de nos créations salées et sucrées!
Mais tout d'abord, un petit cours de rattrapage s'impose : le Poke bowl, Kézako? Simplement un nouveau concept venu d’Hawaï qui fait SENSATION chez nos amis les bobos hipsters parisiens depuis ce début d'année 2017. Un petit nom bien étrange pour qualifier ce plat qui n'est ni plus ni moins qu'un Chirashi japonais rebaptisé : du riz, du poisson cru, des légumes et/ou des fruits frais et hop, emballé, c'est Poké (elle était facile celle-là!).

Toutes les combinaisons de saveurs sont possibles et pendant l'atelier, j'ai pu goûter à des associations inédites dont une version sucrée fruits rouges / riz au lait qui m'a particulièrement emballée. Nous avons utilisé le nouveau riz Riso Gallo, Aroma de son prénom. C'est un riz très parfumé qui se prête parfaitement à ce type de recettes. 

J'ai rapidement voulu reproduire l'exercice chez moi, en restant finalement très classique (mais efficace!) et en associant le fameux riz Aroma avec de l'avocat et du thon cru mariné dans un mélange de sauce soja et de saké.  Un petit délice frais, coloré, sain et savoureux!

PS : retrouvez mes photos de l'atelier Poke Bowl en fin d'article! De quoi vous donner de jolies idées de recettes...

 

Ingrédients

Pour 2 personnes

1 beau pavé de thon très frais ou de Bonite
1 petite botte d'oignons nouveaux ou de ciboule chinoise

Marinade : 
4 cuillères à soupe de sauce soja
4 cuillère à soupe de Mirin
4 cuillères à soupe de saké de cuisine
1 pointe de wasabi (facultatif)


1 avocat mûr à point
Une poignée d'Edamame (fèves de soja, en supermarché asiatique ou à Picard)
1/4 de concombre épépiné
Sésame blond ou doré

150g de Riz Aroma de Riso Gallo (ou riz noir Venere, ou riz japonais selon les gouts)
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz



Préparation

Dans une casserole, porter à ébullition le riz et l'eau (2 volumes d'eau pour un volume de riz). Réduire à feu doux et laisser cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau. Ajouter le vinaigre de riz et laisser refroidir.

Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Émincer finement le blanc et une partie du vert des oignons nouveaux et les ajouter au thon coupé en dés. Ajouter la marinade et mélanger bien.
Faire mariner le thon 30 minutes à une heure au frais et recouvert de papier film. Ajouter une poignée de sésame doré ou sésame noir dans la préparation.



Répartir le riz dans 2 bols, puis recouvrir avec le thon mariné égoutté, un avocat émincé, des Edamame écossés, un concombre épépiné et émincé finement et un trait de sauce soja. Saupoudrer le tout de sésame.

Déguster immédiatement!



Pour finir, je vous poste comme promis quelques photos de l'atelier, histoire de vous mettre en appétit... 

Ingrédients à disposition
Roses d'avocat et de mangue, tartare de saumon
2 versions Saumon cru / Avocat
Saumon mariné / lamelles d'avocat / sauce yaourt
Poke Bowl aux fruits rouges et fruits de la passion

Poke Bowls sucrés

Sur ce, je vous dit à très bientôt!

Claire au Matcha

Commentaires

Liora a dit…
Je suis complètement sous le charme en voyant toutes ses couleurs... Je ne connaissais pas les Pokébols moi!
La Parisienne Bleue a dit…
Superbes Pokebowls, j'adore ça, et ta version a l'air topissime!Bonne idée les versions sucrées, j'essayerai. Bises
Unknown a dit…
Bonjour!
Je n’ai pas réussi à finir le thon préparé... comment le réutiliser? Est ce que cuit, ça pourrait être bien?
Claire a dit…
@unknown : oui vous pouvez le faire revenir très très rapidement dans une poêle très chaude, un peu comme dans cette recette http://claireaumatcha.blogspot.com/2020/05/thon-teriyaki-au-sesame.html?m=1 ! Bonne journée

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites